le boxon de Lex

Un éditeur plus avancé dans WordPress

WordPress, c'est un peu la marque de mon blog.

Typiquement, si vous avez un petit espace personnel fourni par votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet), qui supporte PHPet dispose d'une base MySQL (pour les aspects techniques), alors vous pouvez créer votre propre blog. Il vous suffit de télécharger WordPress et de suivre les instructions d'installation.

L'avantage d'un blog sur un site, c'est la console d'administration. Je dis "console", mais c'est presqu'un tableau de bord. Gérer les articles, les pages, les commentaires, les options d'affichage, l'aspect du blog... Tout ça est géré très simplement et ne nécessite, pour la plupart du temps, aucune connaissance technique. Le seul point où j'ai dû mettre les mains dans le camboui, c'est pour retoucher un peu l'aspect du site. Vous trouverez facilement un ensemble de thèmes pour personnaliser votre blog. C'est ce que j'ai fait, sauf que j'ai retouché celui que j'ai téléchargé pour modifier certains rendus.

 

Bref... L'objectif de ce billet, c'était surtout de signaler une de mes découvertes que je trouve très pratique. Elle concerne l'éditeur WYSIWYG de WordPress (WYSIWYG = What You See Is What You Get, et ça signifie que lorsque vous tapez, ce que vous tapez s'affiche tel que vous le souhaitez. C'est ce que vous faîtes par exemple dans Word de M$ : si vous tapez "Tintin" et que vous décidez de mettre ce mot en gras, sur votre écran, vous verrez le mot en gras. Pour la plupart des gens, cela paraît naturel aujourd'hui, mais tout en informatique n'est pas WYSIWYG, loin de là).

Contrairement à ce que je pensais jusqu'à présent, il y a deux versions de cet éditeur, ou plutôt deux modes. Un mode basique et un mode avancé. Sur Firefox, le passage entre les deux s'effectue au moyen des touches Alt + Shift + V (Alt + V avec Internet Explorer).

Je met deux captures d'écran ici pour illustrer la différence.

Mode de Base

 

Mode Avancé

 

Si vous ne connaissiez pas cette astuce, j'éspère que ça vous servira. Sinon, et bien il n'y a pas de mal à être à la rue de temps en temps.

Source : WordPress-fr.net



Aucune Réponse

N'hésitez pas à laisser un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Avant de m'informer qu'un lien « videos.le-boxon-de-lex.fr » est mort, merci de vérifier que vous ne téléchargez qu'une vidéo à la fois.

Laisser une réponse