le boxon de Lex

Quelques doutes en ce début d'année 2010

Vous avez dû le remarquer, cela fait presque un mois que je n'ai rien posté.
Ce n'est pas faute d'avoir de quoi faire. C'est autre chose.

Il faut dire que c'est relativement calme ces temps-ci (ou agité, c'est selon le point de vue).
Caos a fermé son site suite à une affaire malheureuse (voir plus bas). Rozebud a arrêté de poster sur les forums, et le serveur sur lequel il héberge ses vidéos  est régulièrement piraté, d'où une certaine lassitude. Astrolabe a annoncé certains problèmes de santé, dont on espère qu'ils seront vite guéris. Et Memorae a eu plusieurs soucis avec son PC.
Pourtant, il y a toujours des capseurs.

J'en viens maintenant à ce qui va se passer (ou ne pas se passer) sur le blog.
Car voyez-vous, il y a sur une personne, connue sous le pseudo de MrZappingTV, qui a la fâcheuse tendance à poster sur Youtube toutes les vidéos des forums de capture. Le tout sans crédit, ni remerciement. C'est ce qui a poussé Caos à fermer son site. En ce qui me concerne, je me fiche qu'on poste mes vidéos sur Youtube. Il m'arrive d'aller sur Youtube, et de chercher des vidéos moi aussi. C'est parfois pratique, même si la qualité n'est pas là. En revanche, ce qui me gêne dans cette histoire, c'est le pseudonyme de la personne, et le fait qu'il n'y ait aucun lien, crédit ou remerciement. En fait, on a vraiment l'impression qu'il s'approprie le crédit de ces vidéos.A la limite, s'il s'était appelé "Video Collector", ou s'il avait mis dans son profil ou sa chaîne de vidéos un message de remerciements aux auteurs, ou même des liens vers les forums où il a pêché ces vidéos, je n'aurais même pas signalé son activité. En fait, j'aurais même pu argumenter que c'est intéressant. Mais là, rien de tout ça. On a l'impression (très désagréable de mon point de vue) qu'il a fait son zapping, qu'il a fait le montage, parfois l'encodage, et l'upload. L'upload, on ne va pas lui l'enlever.

Si Moveon était là, il nous dirait qu'on a pas vraiment de droits sur ces vidéos, dans la mesure où l'on n'a pas acquis les droits des émissions que l'on découpe. Là n'est pas la question, il ne s'agît pas de porter plainte ou de faire un procès. C'est plus une question de politesse, de respect. C'est une chose de faire des vidéos, chez soi. Cela en est une autre de les poster. Cette deuxième étape prend du temps en plus. Et si on n'en tire aucun plaisir ou aucune satisfaction, autant arrêter tout de suite, garder ses trésors et profiter du temps économisé.

Non, vraiment...
Je me fiche qu'on dise merci à mes posts. Je me fiche qu'on les regarde pas.
Je me fiche qu'on signale des problèmes d'upload, d'archive corrompue. Les requêtes ne me dérangent pas non plus. Le seul truc qui m'embête, c'est qu'on s'approprie le crédit des vidéos que je poste. Alors que j'y ai passé du temps.

Du coup, je suis quand même bien embêté.
Le principal plaisir que je tire de mes posts, c'est de peupler ce site.

J'ai pas mal de vidéos en réserve, ce n'est pas le problème.
D'autant plus que j'ai de nombreuses émissions HD que je comptais poster dés que j'aurais de quoi les découper convenablement. Principalement des "50 minutes Inside" et des émissions du "Juste Prix". Et j'ai pas mal de vidéos du "Grand Journal" aussi, dont plusieurs d'Elise Chassaing.

Au final, les options qui se présentent sont soit de ne poster que des caps, soit poster des caps et ne rendre les liens des vidéos visibles qu'à ceux que je connais, soit continuer comme avant.

En somme, ça se résume à une histoire d'égo.



Aucune Réponse

N'hésitez pas à laisser un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Avant de m'informer qu'un lien « videos.le-boxon-de-lex.fr » est mort, merci de vérifier que vous ne téléchargez qu'une vidéo à la fois.

Laisser une réponse