le boxon de Lex

"C & F" : la fin, ou un nouveau départ ?

L'information est encore secrète. Secrète depuis près d'un mois. "C & F" va disparaitre. Ca fait environ trois mois que j'ai jeté l'éponge. Je continue d'administrer et de modérer, mais seulement en attendant la fermeture. Xela a proposé aux modérateurs de reprendre le forum, mais aucun n'a accepté l'offre.

Au final, il n'y a aucun repreneur. Ce n'est peut-être pas plus mal. Je ne voulais pas non plus que le forum devienne trop laxiste et perde ce qui a fait sa force : un certain état d'esprit. On limitait les risques en propsant ça aux modérateurs. :)

En même temps, ça fait un petit moment que le forum meure à petit feu. Ce qui est à nuancer. Disons plutôt qu'une autre dynamique s'est créée, menée par une nouvelle génération de posteurs. C'est finalement pour eux que je suis le plus embêté. La fermeture du forum de Rivaro, de ce point de vue-là, ne m'arrange pas. Et en même temps, elle me paraissait inévitable tant la modération était faible. Entre fichiers sous droit d'auteur et pornographie, ça ne pouvait pas durer éternellement. Le plus "amusant", c'est qu'ils ont pris leur essor dans l'été, pendant qu'on était fermé. Et ça a perduré car la règle "Rapidshare => obligation d'un lien alternatif" n'a pas plu à tous les posteurs. Les mécontents se sont rabbatus sur l'autre forum. Qu'importe. ;)

En ce moment, un autre forum se monte, administré par Furball. L'initiative me parait assez sérieuse, au point que j'y vois le premier forum digne d'être l'égal de "C & F", contrairement aux deux précédentes tentatives. Ce sera donc l'occasion de leur passer le flambeau. ;)

Est-ce que cela signifie pour autant la fin de notre communauté ? Personnellement, j'ai énormément de choses à partager. :D Je sais que c'est le cas d'autres personnes. Mais à force d'être noyé dans les posts, on en perd le plaisir de poster. Il n'est donc pas impossible qu'un nouveau site se monte, sous une forme et avec une organisation différentes. Lidée de "team" prévaudrait, avec un peu plus de liberté sur les contenus et sur l'hébergeur. Mais une équipe fermée, cad que très peu de gens auraient accès au cercle de la team. L'accès au contenu dépendra de la volonté du posteur. L'avantage, c'est que les posteurs connaitront les règles et nous n'aurons plus de modération. Chacun gèrera ses posts. L'inconvénient, c'est que la communauté sera fermée. Finis les nouveaux posteurs. Il faudra introduire l'idée de parrainage.

Bref, plein de choses en perspective, mais très incertaines. Il faudra jauger de qui est partant. ;)

edit : depuis ce message, Razmo s'est porté repreneur du forum. Il a été décidé que cette reprise prendrait la forme d'un nouveau forum, "F & C", qui se veut le successeur de notre forum. Pour l'instant, ça se passe plutôt bien. :)



Une réponse

  1. Un seul vrai forum en france ^^ le notre ^^

    non non pas F & C lol

Laisser une réponse