le boxon de Lex

Un Point sur le Montage Vidéo

But de ce Billet

Aider les gens à mieux appréhender cette phase de montage et les inciter à ne pas négliger cette étape.

 

Intérêt de faire un Bon Montage

Quelle intérêt y'a-t-il à faire un bon montage ?
La principale raison, c'est pour ceux qui vont regarder votre vidéo. Prenons un exemple...

Vous avez capturé, disons, l'élection de Miss France, et vous souhaitez poster des extraits de l'émission sur le forum.
Vous croyez que ceux qui vont télécharger la vidéo vont la télécharger pour voir Jean-Pierre Foucault
(*) ?

Non, bien sûr.

 

Faire un bon montage va vous permettre d'éliminer toutes les images et tous les passages indésirables ou inutiles (pensez aux publicités comme autre exemple). En éliminant ces passages, vous allez réduire la durée et la taille de votre vidéo tout en augmentant le rapport durée des passages intéressants / durée totale de la vidéo.

Evidemment, ce qui est intéressant, c'est vous qui le définissez.
En général, un capseur capse et fait le montage pour lui (et rarement pour les autres). C'est lui le premier public qui dira si le montage lui va. S'il peut regarder la vidéo dans son intégralité sans accélérer la vitesse de lecture ni avancer le curseur de lecture avec la souris. La seule chose qu'un capseur fait généralement pour les autres, c'est partager ses captures. Et de temps en temps, répondre à certaines requêtes...

Voilà, selon moi, l'intérêt de faire un montage propre.

(*) : le présentateur de l'émission les éditions précédentes.

 

Le Montage : oui, mais le montage de quoi ?

Ce sujet s'intéresse princpalement aux vidéos de format mpeg-4 (extensions avi, ogm - codecs xvid, divx, x264) et mpeg-2 (extensions mpg, vob, ts), ainsi qu'aux outils de montage disponibles pour ces formats.

 

Différents Types de Montages

Il existe en gros deux types de montage vidéo.
Il y a le montage de type "cinématographique". C'est celui que vous allez faire pour un film de famille par exemple, ou pour une connerie entre amis. Un générique, des transitions entre les passages, etc...

Et puis il y a le montage vidéo "brut". Ici, pas d'effet ajouté pour décorer la vidéo. Les seuls effets que vous rajouterez seront des effets techniques (supprimer les bandes noires, redimensionner la vidéo...) qui n'ont rien à voir avec le montage ou l'enchaînement des séquences vidéo. Ce type de montage vise juste à éliminer les passages superflus et aglutiner les passages valides en une seule (voire plusieurs) vidéo(s).

C'est de ce deuxième type dont je vais parler dans ce sujet.

 

Le Principe

Monter une vidéo, dans la pratique, c'est souvent la même chose d'un outil à l'autre. Lorsque vous faîtes votre montage, vous allez soit sélectionner l'ensemble des passages à garder, soit supprimer les passages superflus. A la fin de votre montage, vous aurez deux partitions de votre vidéo (au sens où votre vidéo est composée de l'union disjointe des passages à garder et des passages à supprimer - la belle tautologie, savamment tournée - autrement dit, ce qui n'est pas à supprimer est à garder et réciproquement).

Dans l'exemple que je donne ici, je choisis les scènes à supprimer.

 

Ouvrir votre vidéo avec votre logiciel. Le curseur de montage est au début de la vidéo.
Trouver le début d'un passage à supprimer. Pour cela, déplacer le curseur de montage en utilisant les commandes de navigation (généralement les flèches "gauche" et "droite").
Marquer le début de ce passage dans votre logiciel (dépend de votre logiciel).
En général, le début d'un passage à supprimer correspond à la première frame / image qui ne vous plaît pas (ça, c'est important).


Continuer d'avancer dans votre vidéo afin de trouver la fin du passage à supprimer.
En général, la fin d'un passage à supprimer correspond à la première frame / image qui vous plaît - celle qui est juste après le passage à supprimer (ça, c'est important).


Une fois que vous avez trouvé la fin du passage, allez à la frame suivante (qui vous plaît donc) et indiquez la fin du passage dans votre logiciel.
Supprimer le passage (généralement, la touche "suppr" suffit). Quand vous avez fini votre montage (vous avez éliminé toutes les scènes à supprimer), vous pouvez sauver votre vidéo. Il en résultera une nouvelle vidéo qui ne contiendra que les scènes qui vous intéressent.

Bien sur, c'est à répéter autant de fois que nécessaire.

 

Les Outils : quoi et pour quoi ?

Des outils d'édition vidéo, il en existe de très nombreux.
Cependant, je vais me limiter à deux outils (les autres ne m'ayant pas encore servis). Ce sujet pourra être mis à jour si moi ou quelqu'un d'autre estime qu'un outil mérite d'être cité ici.

C'est ici que je vais faire la distinction entre les formats vidéo.

 

Montage de vidéos aux formats avi, ogm

L'outil de référence ici, c'est VirtualDub (et le mieux, c'est de prendre une de ses variantes qui s'appelle VirtualDubMod). C'est un outil gratuit, open-source.

Avec cet outil, votre montage va consister à supprimer les passages superflus. C'est eux que vous allez délimiter (avec les touches "Home" - la flèche qui va en haut à gauche, située très souvent entre le pavé numérique et le clavier standard - et la touche "End" ou "Fin", localisée à côté de la touche "Home"). Chaque passage délimité doit être supprimé (Attention ! Si vous supprimez un passage que vous ne vouliez pas supprimer, il me semble que vous devez tout refaire).

 

Lorsque votre montage est terminé, il ne doit rester que les scènes à garder.
Si la source est un fichier avi (*), sélectionnez "Video -> Direct Stream Copy". Cela vous évitera de tout réencoder. Votre vidéo montée héritera du codec original (divx, xvid ou x264).
N.B. : si votre vidéo est au format x264, il vous faudra de préférence utiliser AviSynth en complément de VirtualDubMod pour l'ouvrir (Google est votre ami).

 

Montage de vidéos aux formats mpg (pour mpeg-2), ts, vob

Vous avez deux options dans ce cas (du moins, dans ce que je vous présente).

Première solution : utiliser VirtualDubMod (j'insiste sur le Mod). Pour les puristes, il existe aussi VirtualDub Mpeg-II. C'est la même démarche que précédemment, sauf que vous allez modifié l'étape (*).

En effet, au lieu de choisir "Video -> Direct Stream Copy", choisissez "Video -> Full Processing Mode" (sélectionné par défaut). Puis il va vous falloir gérer la compression ("Vidéo -> Compression"), ainsi que les effets techniques (redimmensionnement, suppression des bandes noires...). Je ne développe pas ces points. Sachez juste que VirtualDub & Cie ne peut enregistrer qu'en mpeg-4 (donc avi, ogm si votre bande son est en ogg, ou mkv si vous voulez un conteneur plus riche).

La compression va diminuer fortement la taille de votre vidéo, avec une qualité quasi-équivalente à l'originale. C'est en général le genre de vidéo que vous téléchargez.

 

Deuxième solution : utiliser VideoRedo. Attention, le logiciel est payant. Mais c'est bien le seul défaut que je lui trouve.

Quelle différence avec VirtualDubMod ? Trois principales choses :

Primo, VideoRedo permet d'enregistrer la vidéo montée en mpeg-2 (pas de compression à faire).
Mieux encore : il permet de réparer les frames / images endommagées et de resynchroniser le son avec la vidéo automatiquement (décalage vidéo - son souvent introduit lors des captures vidéo).

 

Enfin, VideoRedo offre d'énormes capacités de personnalisation.
Ainsi, vous pouvez définir les touches de navigation et leur utilité (avancer de 50 frames / images, avancer à la prochaine I-Frame, etc...). Vous pouvez aussi décider si vous allez sélectionner les passages à supprimer ou les passages à garder. De plus, contrairement à VirtualDubMod, si vous avez "supprimé" un passage que vous vouliez garder, vous n'êtes pas obligé de tout recommencer. Il vous suffit d'annuler ou de réintoduire le passage supprimé.

L'utilisation de VideoRedo se fait sur le même principe que VirtualDubMod (expliqué plus haut - sauf qu'on utilise les touches "F3" et "F4" au lieu des touches "Home" et "End"). Je mets une capture d'écran pour information.

Du fait que le logiciel est payant, la version d'évaluation limite la durée des vidéos montées à 15 minutes (durée décroissante au fur et à mesure de l'utilisation).

 

Les Outils : quoi et quand ?

Pour une vidéo aux formats avi ou ogm, la question ne se pose pas.

Pour une vidéo aux formats mpg, vob ou ts, et bien ça dépend !
Ca dépend de la capacité de stockage dont vous disposez, du temps que vous êtes prêt à consacrer à cette activité et de l'importance que vous donnez à cette vidéo.

  • Si vous utilisez VirtualDubMod, c'est que vous souhaitez compresser la vidéo. C'est ce que je conseille par exemple si vous souhaitez conserver l'intégralité d'une émission ou d'un reportage sans les publicités. Pour ce genre de vidéo, d'une durée de 20 à 90 minutes, une taille comprise entre 200 et 700 Mo est tout à fait acceptable. Globalement, tout ce qui n'est pas très important ou trop lourd à conserver passera par VirtualDubMod.La contrainte associée, c'est que la compression avec un codec peut être très longue (de une à plusieurs heures, avec en général deux passes pour bien faire). Le traitement de votre vidéo comprend alors le temps de montage + le temps de compression. Pour peu que vous soyez maso, vous pouvez aussi traiter le son dans une autre boucle (exemple : vous voulez du son en ogg au lieu de mp3), ce qui allonge encore la durée de traitement / d'attente avant finition.
  • Si en revanche vous utilisez VideoRedo, c'est d'une part que vous avez la place pour stocker la vidéo (mpeg-2 => 5 min de vidéo ~ 100 Mo), et d'autre part que vous trouvez un intérêt à garder du mpeg-2 (par exemple, le mpeg-2 passe mieux sur un écran télé que du avi - un écran télé étant différent d'un écran d'ordinateur - c'est d'ailleurs pour ça que sur du mpeg-2 vous n'avez pas à couper les bandes noires, car sur un écran télé, elles sont automatiquement supprimées).Au niveau du temps de montage, vous n'allez pas gagner grand chose. Par contre, vous n'avez pas de temps de compression ici. Le gain de temps est colossal !Si vous êtes comme moi et que vous avez quelques centaines de Go à traiter (sur un grand nombre de vidéo), alors vous allez très vite lui trouver un net avantage par rapport à VirtualDubMod.

 

Les Outils : liens et tutoriels

VirtualDubMod

- Tutoriel pour les débutants par Rotovibe
- Tutoriel de Karl sur les proportions des vidéos : sur F & C ou sur FV
- Tutoriel d'utilisation de VirtualubMod par Karl
- Tutoriel d'utilisation de VirtualubMod par moi (mais y'a longtemps)

VideoRedo

- Tutoriel complet par Cpu100

Logiciels Alternatifs ou à Etudier de plus près

- Cuttermaran

 

Un Conseil pour Ceux qui capturent depuis une VHS

Une chose assez courante là-encore et que j'ai pu constater, sur ce forum et sur d'autres, c'est que certains font leur montage sur leur magnétoscope. Avance Rapide, Retour Arrière ou pause dans la lecture de la vidéo alors que la capture est en cours.

Personnellement, je déconseille ce genre de pratique.
Il me semble préférrable de capser le passage de la cassette vidéo en entier (sans interrompre la lecture - et tant pis pour la taille de la vidéo après acquisition), et seulement ensuite de s'occuper du montage. Votre montage n'en sera que plus précis et votre vidéo plus agréable à regarder (pas d'indications du magnétoscope sur la vidéo - temps restant, etc... - et pas d'effet lecture rapide).

Pour résumer, voilà la démarche que je suggère quand vous capsez des VHS :

  • Capture / Numérisation complète du passage
  • Montage Brut (avec VirtualDubMod ou VideoRedo)
  • Montage "Cinéma" : rajoutez des effets comme un ralenti ou un zoom

 

Questions, Remarques

Dans les commentaires...



Aucune Réponse

N'hésitez pas à laisser un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Avant de m'informer qu'un lien « videos.le-boxon-de-lex.fr » est mort, merci de vérifier que vous ne téléchargez qu'une vidéo à la fois.

Laisser une réponse