le boxon de Lex

Vous visitez actuellement les archives de septembre 2007.

Séries TV : on nous prend pour des c*** !

La remarque n'est pas nouvelle. Mais visiblement, il faut rabâcher les choses pour que ça rentre.
Hier soir, il y avait du choix à la télé (j'ai le satellite...). De "Hey mec ! Elle est où ma caisse ?" à "Band of Brothers", en passant par "The Faculty" et "Matrix", on peut dire qu'il y en avait pour tous les goûts. Disons surtout que ça nous ramène quelques années en arrière.
Finalement, je suis resté sur la 2, avec "Cold Case : affaires non-classées". J'ai lu tout à l'heure sur le site de "Le Monde.fr" que ça avait été un record d'audience. Faut dire que sur les autres chaînes, c'était pas terrible... Mais je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer la différence de "look" de l'héroïne, Lilly, entre le premier épisode et les deux suivants. Rien d'extra, si ce n'est que ce changement, me semble-t-il, est dû à un changement de saison.
Vite, vite ! Je me rue sur le site de France 2 ! Et qu'est-ce que je trouve ?

Au nom du frère - Episode 10 (Saison 3)- 20h50

Chasseur de têtes - Episode 9 (Saison 2) -21h35

Faux coupable - Episode 10 (Saison 2) -22h25

Donc, c'est bon. Je ne suis pas fou. France 2 se fiche bien des téléspectateurs en ne diffusant pas les épisodes dans l'ordre. Même mieux : ils le revendiquent. J'avais déjà remarqué ça avec "FBI : portés disparus", mais là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Alors que le PDG de France Television cherche à obtenir plus de moyens, par le biais d'une redevance plus élevée ou d'une coupure de pub en plus, on ne peut qu'être sidéré par le comportement de France 2. Inutile de s'étonner des scores d'audience médiocre que la chaîne réalise, elle prend les gens pour des cons. Du moins vais-je me limiter aux séries TV, car c'est la principale raison pour laquelle je regarde encore la télévision. Tout série-maniac tient - en général - à voir les épisodes dans l'ordre ! A fortiori quand c'est une série récente qui n'est pas rediffusée tous les 4 matins. Mais non ! Au lieu de ça, France 2 préfère faire sa propre sélection, peut-être pour faire plus d'audience, qui sait ?
Très peu de chaînes télé respectent les séries qu'elles diffusent. Pas étonnant alors que les gens préfèrent télécharger les épisodes. Ils les ont plus vite, dans une bonne qualité, lisible sur quasiment n'importe quel ordi (sous Linux compris), sans censure "CSA" et sans pub. En plus, avec le nombre faramineux de teams qui se chargent de rédiger et d'ajouter les sous-titres aux épisodes fraîchement diffusés aux US, il me paraît difficile pour les chaînes télé (françaises) de rivaliser à la fois en qualité et en rapidité.
Même les sorties DVD sont tristes à voir, vus les prix très élevés pratiqués.
Bref...
PS : à propos de "Cold Case"... Je suis pas vraiment fan - enfin, sans plus. Mais cela met surtout en avant les pratiques des chaînes TV.

Mes émissions

Voilà ce que je capse déjà ou prévois de capser :

  • Striscia la notizia (Canale 5, 20h35) : Michelle, reviens !
  • Paperissima (Canale 5, quand ils veulent) : pareil qu'au-dessus...
  • Mattina in famiglia (Rai 2, samedi et dimanche matin) : pour la Volpe.
  • Blitz (SAT.1, 18h45) : quand je rentre à temps.
  • Guida al Campionato (Italia 1, 13h00) : si je suis là le week-end.
  • RTV (Italia 1, samedi à 23h00) : obligé.
  • Dîtes-moi tout (Direct 8, mardi soir) : dés que j'ai ma carte pour la TNT.
  • Mai dire candid (Italia 1, jeudi à 21h00) : je suis tombé par hasard sur la première émission.
  • Talk talk talk (ProSieben, samedi à 19h00) : Sonya, quelle déception ! :(

Cette liste est bien sûr susceptible d'évoluer. Mais ça fait déjà pas mal pour le moment.

Des nouvelles

Ca y est. LA rentrée est là.
Pas la rentrée des classes, non. La rentrée "télévisée". Les émissions ont repris, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a plutôt bien commencé. Pour la télé française, tout a commencé il y a deux semaines. Pour la télé allemande, c'était un peu avant. Et pour la télé italienne, ça revient tout doucement.
Ainsi, Ainett Stephens revient chaque semaine dans RTV, le samedi soir sur Italia 1. Adriana Volpe fait son grand retour dans "In famiglia" ce week-end. La nouvelle édition de "L'Isola dei famosi" commence cette semaine. Bref, je suis content (vous, je ne sais pas, mais je m'en fiche ;) ).
En parallèle, je contaste un regain d'activité sur F&C. Dommage qu'on ait plus de gens pour faire des annonces que pour capser. Heureusement que FV est là. La capture, c'est long et c'est chiant. On ne tombe pas par hasard sur l'émission tip-top. En général, on capse une émission à chaque diffusion. Et des fois, avec de la chance, y'en a une de bien. C'est un travail de patience. L'autre partie, plus que la capture, c'est le montage et la compression. Le montage, c'est le plus long et le plus pénible. Je constate d'ailleurs que de plus en plus de gens se contentent de couper un bout d'émission, avec des plans qui n'ont pas à être gardés, et postent ça tels quels sur les forums. Des fois, ça se comprend, mais c'est quand même un effort qui est apprécié. Et pour la compression, ça dépend. Aujourd'hui, avec un soft comme VideoRedo, on est en droit de se demander si ça vaut vraiment le coup de compresser, avec tous les problèmes de codec que l'on connaît.
Vu ce qui se prépare les semaines à venir, j'ai décidé d'investir dans une carte pour capser la TNT. J'avais déjà une carte satellite, mais je ne capte que les chaînes étrangères et peu de chaînes françaises en clair (dire qu'on paye une redevance télé et que France 2, 3, 4, Ô ne sont pas diffusées en clair sur le satellite !). Bref... Cette carte TNT viendra combler mes lacunes.
En attendant... j'ai dépassé les 400 Go de rushes à travailler. J'éspère trouver la motivation bientôt pour m'y mettre.