le boxon de Lex

Vous visitez actuellement les archives de mars 2023.

Épilogue ?

Si ce site web devait être un personnage dans un film, on le verrait sans doute être blessé à un moment, abandonné, agonisant, peut-être même criant qu'il va mourir... et être toujours vivant à la fin.

Même s'il y a encore de temps en temps des résurgences d'activité, elle est loin l'époque où vous veniez pour votre dose de vidéos. Et il y a des raisons objectives de penser que ce temps-là ne reviendra pas. J'ai du mal à imaginer de fermer le site. Il a un côté mémoriel que j'aime bien.

En revanche, rien ne dit que je conserverai les vidéos en ligne.
Vous avez été nombreux ces deux dernières années à rencontrer des problèmes, d'abord pour visualiser les webms (ce que j'ai corrigé l'an dernier), puis pour télécharger les vidéos. Les navigateurs web sont plus exigeants, à juste titre. J'ai fait le nécessaire cet après-midi, et les téléchargements fonctionnent à nouveau sans avertissement ou message anxiogène de la part de Firefox et Chrome. Mais comme je le disais, je songe à arrêter les serveurs qui hébergent les vidéos. Pas avant l'automne. Mais j'y pense. Alors si vous souhaitez récupérer certaines vidéos, hâtez-vous. Pour rappel, c'est un téléchargement à la fois.

Et forcément, cette annonce appelle une question :
alors il n'y aura plus de nouvelle vidéo ?

Des vidéos prêtes à poster, j'en ai plusieurs centaines, quantité que l'on peut doubler si l'on rajoute les inédites en SD : elles offrent une qualité d'image moindre, mais elles drainent aussi de bons souvenirs. Et j'ai de nombreux enregistrements et rushes dont je pourrais sortir des tas de vidéos. Simplement, je consacre mon temps et mon énergie à d'autres choses. Parce que trier les scènes à garder, lancer les encodages, mettre en ligne tout ça, créer les aperçus pour mettre en valeur les journalistes, animatrices, actrices et chanteuses... tout ceci prend du temps. Ainsi que je le disais, je ne crois pas que l'on reviendra à l'activité qu'il a pu y avoir par le passé.

Ce message est en fait autant pour vous que pour moi.
Le site lui-même, avec la galerie, ne vont pas disparaître. Pas tout de suite. J'y suis attaché, et ça vivote encore un peu. Les vidéos, ce sera un cheminement différent. Comme un premier pas vers la fin.