Normalement, un simple clic sur le BB code qui vous intéresse devrait le sélectionner.
Sinon, c'est qu'il y a un bug et il faudra sélectionner le code manuellement.

» Avec sauts de lignes entre aperçus (exemple : France Vidcaps)
» Sans saut de ligne entre aperçus (exemple : C&F)
» Sans saut de ligne entre aperçus et balise « align » (exemple : Oricaps)

Avec sauts de lignes entre aperçus

[center][b]~~ [ Tutoriel ] Gestion des sauvegardes - I ~~[/b]

[b]Au cas où vous ne seriez pas au courant, il faut faire des sauvegardes de ses fichiers importants ![/b]

Bon... Et concrètement ?
Il existe aujourd'hui de nombreux supports. Mais ils ne sont en eux-mêmes pas suffisants. Les sauvegardes servent à palier la défaillance d'autres supports. Ces défaillances peuvent être multiples. Cela peut aller de la panne du disque dur en passant par une perte, un vol, un piratage, un virus, un logiciel rançonneur, une suppression par erreur, ou même l'incendie de sa maison. Il existe aussi des risques plus exotiques dont je parlerai plus loin.

Je vais commencer par présenter les différents supports existants.
Je terminerai par les stratégies possibles.

Support : les disques durs

Un disque dur est un composant matériel que l'on embarque dans un ordinateur. Il utilise des pistes magnétiques pour stocker l'information. L'avantage est que l'on peut y stocker de grandes quantités de données (plusieurs To) et pour longtemps (tant qu'ils marchent - on peut dépasser une décennie). L'inconvénient, c'est qu'ils sont sensibles aux chocs, au magnétisme et à l'électricité statique. Ils embarquent aussi des parties mécaniques, qui peuvent tomber en panne. Heureusement, il existe de plus en plus de sociétés spécialisées pour récupérer des données depuis un disque endommagé (quand c'est possible). Les prix sont passés de plusieurs milliers d'euros à quelques centaines. Ces sociétés proposent parfois des devis gratuits. Le disque dur est la base de stockage la plus fréquente dans les ordinateurs (mais pas dans les tablettes ou les téléphones).

Support : les SSD

Un SSD est un disque dur particulier, qui s'appuie sur les mêmes technologies qu'une carte mémoire ou une clé USB. Il est résistant aux chocs (allez-y mollo quand même !), hyper rapide et insensible au magnétisme. En revanche, il est plus cher, on peut y stocker moins de données, et leur durée de vie est moindre. Certains SSD sont limités quant au nombre d'écritures que l'on peut faire. Et contrairement à un disque dur classique, un SSD débranché depuis très longtemps peut tout simplement perdre ses données ! Si vous avez une machine qui démarre très lentement, un SSD en remplacement d'un disque dur peut booster votre ordinateur. C'est une brique haute performance, mais pas forcément adaptée pour du stockage long terme.

Support : les cartes mémoire

Une carte mémoire est un support qui embarque une puce et qui stocke les données sous la forme d'électricité (dans des condensateurs). Elles sont très utilisées dans les appareils photos et les caméras. Elles sont plutôt résistantes aux chocs.

Support : les clés USB

Les clés USB sont des supports comparables aux cartes mémoire, mais qui se présentent différemment, notamment de par leur embout qui s'insère dans une prise USB. Les clés USB sont généralement durables, même si les pertes de données peuvent survenir. Elles sont généralement utilisées comme moyen de transporter des données. Leur grand faiblesse toutefois, est leur système de fichiers. Copier un fichier de 1 Go prendra moins de temps que copier 2000 fichiers de 500 Ko. Ce n'est pas tant la taille des données que leur nombre qui impacte les performances. Une manière de contourner cette limite est de regrouper ses fichiers dans une archive.

Support : les CD et DVD

Je vais me concentrer sur les DVD, mais il en est de même pour les CD. Ces supports sont faits de plastique, qu'un laser peut altérer pour y stocker des informations. Les DVD que vous achetez dans le commerce ne sont pas « gravés » mais « pressés ». Leur durée de vie est donc supérieure à celle de ceux que vous graverez. Un DVD gravé reste lisible entre 5 et 12 ans. Cela dépend de la qualité du DVD (le fabricant, les matériaux, la norme...) et de l'entreposage (il faut les conserver à l'abri de la lumière - et j'ai constaté que ceux laissés empilés dans un spindle vieillissent mieux que ceux mis dans une pochette ou une boîte DVD). La contrainte des DVD est leur taille (4,2 Go). Leur grand frère, le blu-Ray, offre des capacités supérieures, mais il aussi plus cher. Et sa durée de vie est comparable. En revanche, les DVD ont un avantage, ils ne stockent pas d'information sous forme électrique ou magnétique. Je reviendrai plus loin sur cet aspect.

Support : les offres cloud

Vous avez déjà dû entendre parler du cloud. Pour les entreprises, c'est un changement dans les couches techniques qui modifie l'organisation de leurs équipes informatiques. C'est aussi une formidable facilité pour des entreprises émergentes. Mais pour le grand public, le cloud signfie que des sociétés se proposent d'héberger leurs données chez elles. Se proposent ou imposent, c'est selon. Google a été précurseur quant à l'exploitation des données. Son service GMail stocke vos e-mails, et ces derniers sont analysés afin de mieux vous connaître et de vous proposer des publicités et des services qui correspondent à votre profil. Dés que vous entendez que vos données sont stockées dans le cloud, que ce soit par Apple ou Orange, c'est ce modèle qui se cache derrière (l'analyse de vos données personnelles). Si en plus vos données sont stockées par une entreprise américaine (peu importe où elles sont stockées sur la planète), ou par une société opérant aux Etats-Unis, alors elles sont soumises au Patriot Act. Vous êtes libres de faire comme bon vous semble. Personnellement, je n'adhère pas à cette approche. Je ne stocke pas mes photos de famille avec des gens qui sont susceptibles de fouiller dedans, voire même de les vendre à des agences de marketing (il y a eu une histoire comme ça avec Facebook). Certaines sociétés vous garantissent le respect de vos données (vous en êtes propriétaires et elles ne vont pas fouiller dedans). Il faut regarder les contrats d'utilisation. Même alors se pose la question des performances. Uploader quelques centaines de Mo pour ses photos n'a rien à voir avec envoyer 15 Go de vidéos. Certains services ont aussi tendance à brider la vitesse de connexion. Regardez les commentaires sur le web, qu'en disent ceux qui utilisent tel ou tel service ?

Support : les serveurs dédiés

Un serveur dédié est une variante, ou plus exactement, un ancêtre du cloud. A une exception : c'est vous qui gérez tout. En gros, on vous forunit une machine (accessible à distance). Il y a un disque dur associé. Et vous en faîtes ce que vous voulez, dans les limites de la loi et du contrat signé avec l'hébergeur. Par exemple, les vidéos que vous téléchargez sur ce site (videos.leboxon-de-lex.fr) sont hébergées sur un serveur dédié. Elles sont en France, hébergée par une sociétée française, et situées à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi. C'est une solution qui peut être pratique, mais elle nécessite des connaissances approfondies en informatique, et la location du serveur a un coût.

Support : le papier

Non ! Ne riez pas. Contrairement à ce que vous entendez, le papier n'est pas mort. Et en cas de perte de données informatiques, vous êtes moins démuni si vous avez imprimé certaines choses. Pareil pour vos photos. Il faut régulièrement en faire tirer, car rien ne vous indique que vos photos numériques seront encore là plus tard. Pareil, imprimez vos feuilles de paie !

Support : les tablettes en pierre

Oui, ça devient intéressant. Durée de vie d'un disque dur : disons environ 10 ans. Durée de vie d'un SSD : disons environ 5-6 ans. Durée de vie d'un DVD : disons environ 10 ans. Durée de vie d'une clé USB et d'une carte mémoire : environ 8 ans. Même votre papier, entreposé dans de mauvaises conditions, ne vivra pas plus de quelques décennies. L'humidité et les moisissures auront raison de lui au final. Et selon la qualité de l'encre, votre papier pourrait même devenir illisible. Le seul support durable aujourd'hui, c'est la pierre. Les écrits les plus anciens nous sont parvenus par ce support. Il est amusant de constater que le support le plus pérenne est aussi le plus rustique. Maintenant que les supports ont été vus, passons aux différentes stratégies possibles. [/center]

Sans saut de ligne entre aperçus

[center][b]~~ [ Tutoriel ] Gestion des sauvegardes - I ~~[/b]

[b]Au cas où vous ne seriez pas au courant, il faut faire des sauvegardes de ses fichiers importants ![/b]

Bon... Et concrètement ?
Il existe aujourd'hui de nombreux supports. Mais ils ne sont en eux-mêmes pas suffisants. Les sauvegardes servent à palier la défaillance d'autres supports. Ces défaillances peuvent être multiples. Cela peut aller de la panne du disque dur en passant par une perte, un vol, un piratage, un virus, un logiciel rançonneur, une suppression par erreur, ou même l'incendie de sa maison. Il existe aussi des risques plus exotiques dont je parlerai plus loin.

Je vais commencer par présenter les différents supports existants.
Je terminerai par les stratégies possibles.

Support : les disques durs

Un disque dur est un composant matériel que l'on embarque dans un ordinateur. Il utilise des pistes magnétiques pour stocker l'information. L'avantage est que l'on peut y stocker de grandes quantités de données (plusieurs To) et pour longtemps (tant qu'ils marchent - on peut dépasser une décennie). L'inconvénient, c'est qu'ils sont sensibles aux chocs, au magnétisme et à l'électricité statique. Ils embarquent aussi des parties mécaniques, qui peuvent tomber en panne. Heureusement, il existe de plus en plus de sociétés spécialisées pour récupérer des données depuis un disque endommagé (quand c'est possible). Les prix sont passés de plusieurs milliers d'euros à quelques centaines. Ces sociétés proposent parfois des devis gratuits. Le disque dur est la base de stockage la plus fréquente dans les ordinateurs (mais pas dans les tablettes ou les téléphones).

Support : les SSD

Un SSD est un disque dur particulier, qui s'appuie sur les mêmes technologies qu'une carte mémoire ou une clé USB. Il est résistant aux chocs (allez-y mollo quand même !), hyper rapide et insensible au magnétisme. En revanche, il est plus cher, on peut y stocker moins de données, et leur durée de vie est moindre. Certains SSD sont limités quant au nombre d'écritures que l'on peut faire. Et contrairement à un disque dur classique, un SSD débranché depuis très longtemps peut tout simplement perdre ses données ! Si vous avez une machine qui démarre très lentement, un SSD en remplacement d'un disque dur peut booster votre ordinateur. C'est une brique haute performance, mais pas forcément adaptée pour du stockage long terme.

Support : les cartes mémoire

Une carte mémoire est un support qui embarque une puce et qui stocke les données sous la forme d'électricité (dans des condensateurs). Elles sont très utilisées dans les appareils photos et les caméras. Elles sont plutôt résistantes aux chocs.

Support : les clés USB

Les clés USB sont des supports comparables aux cartes mémoire, mais qui se présentent différemment, notamment de par leur embout qui s'insère dans une prise USB. Les clés USB sont généralement durables, même si les pertes de données peuvent survenir. Elles sont généralement utilisées comme moyen de transporter des données. Leur grand faiblesse toutefois, est leur système de fichiers. Copier un fichier de 1 Go prendra moins de temps que copier 2000 fichiers de 500 Ko. Ce n'est pas tant la taille des données que leur nombre qui impacte les performances. Une manière de contourner cette limite est de regrouper ses fichiers dans une archive.

Support : les CD et DVD

Je vais me concentrer sur les DVD, mais il en est de même pour les CD. Ces supports sont faits de plastique, qu'un laser peut altérer pour y stocker des informations. Les DVD que vous achetez dans le commerce ne sont pas « gravés » mais « pressés ». Leur durée de vie est donc supérieure à celle de ceux que vous graverez. Un DVD gravé reste lisible entre 5 et 12 ans. Cela dépend de la qualité du DVD (le fabricant, les matériaux, la norme...) et de l'entreposage (il faut les conserver à l'abri de la lumière - et j'ai constaté que ceux laissés empilés dans un spindle vieillissent mieux que ceux mis dans une pochette ou une boîte DVD). La contrainte des DVD est leur taille (4,2 Go). Leur grand frère, le blu-Ray, offre des capacités supérieures, mais il aussi plus cher. Et sa durée de vie est comparable. En revanche, les DVD ont un avantage, ils ne stockent pas d'information sous forme électrique ou magnétique. Je reviendrai plus loin sur cet aspect.

Support : les offres cloud

Vous avez déjà dû entendre parler du cloud. Pour les entreprises, c'est un changement dans les couches techniques qui modifie l'organisation de leurs équipes informatiques. C'est aussi une formidable facilité pour des entreprises émergentes. Mais pour le grand public, le cloud signfie que des sociétés se proposent d'héberger leurs données chez elles. Se proposent ou imposent, c'est selon. Google a été précurseur quant à l'exploitation des données. Son service GMail stocke vos e-mails, et ces derniers sont analysés afin de mieux vous connaître et de vous proposer des publicités et des services qui correspondent à votre profil. Dés que vous entendez que vos données sont stockées dans le cloud, que ce soit par Apple ou Orange, c'est ce modèle qui se cache derrière (l'analyse de vos données personnelles). Si en plus vos données sont stockées par une entreprise américaine (peu importe où elles sont stockées sur la planète), ou par une société opérant aux Etats-Unis, alors elles sont soumises au Patriot Act. Vous êtes libres de faire comme bon vous semble. Personnellement, je n'adhère pas à cette approche. Je ne stocke pas mes photos de famille avec des gens qui sont susceptibles de fouiller dedans, voire même de les vendre à des agences de marketing (il y a eu une histoire comme ça avec Facebook). Certaines sociétés vous garantissent le respect de vos données (vous en êtes propriétaires et elles ne vont pas fouiller dedans). Il faut regarder les contrats d'utilisation. Même alors se pose la question des performances. Uploader quelques centaines de Mo pour ses photos n'a rien à voir avec envoyer 15 Go de vidéos. Certains services ont aussi tendance à brider la vitesse de connexion. Regardez les commentaires sur le web, qu'en disent ceux qui utilisent tel ou tel service ?

Support : les serveurs dédiés

Un serveur dédié est une variante, ou plus exactement, un ancêtre du cloud. A une exception : c'est vous qui gérez tout. En gros, on vous forunit une machine (accessible à distance). Il y a un disque dur associé. Et vous en faîtes ce que vous voulez, dans les limites de la loi et du contrat signé avec l'hébergeur. Par exemple, les vidéos que vous téléchargez sur ce site (videos.leboxon-de-lex.fr) sont hébergées sur un serveur dédié. Elles sont en France, hébergée par une sociétée française, et situées à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi. C'est une solution qui peut être pratique, mais elle nécessite des connaissances approfondies en informatique, et la location du serveur a un coût.

Support : le papier

Non ! Ne riez pas. Contrairement à ce que vous entendez, le papier n'est pas mort. Et en cas de perte de données informatiques, vous êtes moins démuni si vous avez imprimé certaines choses. Pareil pour vos photos. Il faut régulièrement en faire tirer, car rien ne vous indique que vos photos numériques seront encore là plus tard. Pareil, imprimez vos feuilles de paie !

Support : les tablettes en pierre

Oui, ça devient intéressant. Durée de vie d'un disque dur : disons environ 10 ans. Durée de vie d'un SSD : disons environ 5-6 ans. Durée de vie d'un DVD : disons environ 10 ans. Durée de vie d'une clé USB et d'une carte mémoire : environ 8 ans. Même votre papier, entreposé dans de mauvaises conditions, ne vivra pas plus de quelques décennies. L'humidité et les moisissures auront raison de lui au final. Et selon la qualité de l'encre, votre papier pourrait même devenir illisible. Le seul support durable aujourd'hui, c'est la pierre. Les écrits les plus anciens nous sont parvenus par ce support. Il est amusant de constater que le support le plus pérenne est aussi le plus rustique. Maintenant que les supports ont été vus, passons aux différentes stratégies possibles. [/center]

Pour Oricaps

[align=center][b]~~ [ Tutoriel ] Gestion des sauvegardes - I ~~[/b]

[b]Au cas où vous ne seriez pas au courant, il faut faire des sauvegardes de ses fichiers importants ![/b]

Bon... Et concrètement ?
Il existe aujourd'hui de nombreux supports. Mais ils ne sont en eux-mêmes pas suffisants. Les sauvegardes servent à palier la défaillance d'autres supports. Ces défaillances peuvent être multiples. Cela peut aller de la panne du disque dur en passant par une perte, un vol, un piratage, un virus, un logiciel rançonneur, une suppression par erreur, ou même l'incendie de sa maison. Il existe aussi des risques plus exotiques dont je parlerai plus loin.

Je vais commencer par présenter les différents supports existants.
Je terminerai par les stratégies possibles.

Support : les disques durs

Un disque dur est un composant matériel que l'on embarque dans un ordinateur. Il utilise des pistes magnétiques pour stocker l'information. L'avantage est que l'on peut y stocker de grandes quantités de données (plusieurs To) et pour longtemps (tant qu'ils marchent - on peut dépasser une décennie). L'inconvénient, c'est qu'ils sont sensibles aux chocs, au magnétisme et à l'électricité statique. Ils embarquent aussi des parties mécaniques, qui peuvent tomber en panne. Heureusement, il existe de plus en plus de sociétés spécialisées pour récupérer des données depuis un disque endommagé (quand c'est possible). Les prix sont passés de plusieurs milliers d'euros à quelques centaines. Ces sociétés proposent parfois des devis gratuits. Le disque dur est la base de stockage la plus fréquente dans les ordinateurs (mais pas dans les tablettes ou les téléphones).

Support : les SSD

Un SSD est un disque dur particulier, qui s'appuie sur les mêmes technologies qu'une carte mémoire ou une clé USB. Il est résistant aux chocs (allez-y mollo quand même !), hyper rapide et insensible au magnétisme. En revanche, il est plus cher, on peut y stocker moins de données, et leur durée de vie est moindre. Certains SSD sont limités quant au nombre d'écritures que l'on peut faire. Et contrairement à un disque dur classique, un SSD débranché depuis très longtemps peut tout simplement perdre ses données ! Si vous avez une machine qui démarre très lentement, un SSD en remplacement d'un disque dur peut booster votre ordinateur. C'est une brique haute performance, mais pas forcément adaptée pour du stockage long terme.

Support : les cartes mémoire

Une carte mémoire est un support qui embarque une puce et qui stocke les données sous la forme d'électricité (dans des condensateurs). Elles sont très utilisées dans les appareils photos et les caméras. Elles sont plutôt résistantes aux chocs.

Support : les clés USB

Les clés USB sont des supports comparables aux cartes mémoire, mais qui se présentent différemment, notamment de par leur embout qui s'insère dans une prise USB. Les clés USB sont généralement durables, même si les pertes de données peuvent survenir. Elles sont généralement utilisées comme moyen de transporter des données. Leur grand faiblesse toutefois, est leur système de fichiers. Copier un fichier de 1 Go prendra moins de temps que copier 2000 fichiers de 500 Ko. Ce n'est pas tant la taille des données que leur nombre qui impacte les performances. Une manière de contourner cette limite est de regrouper ses fichiers dans une archive.

Support : les CD et DVD

Je vais me concentrer sur les DVD, mais il en est de même pour les CD. Ces supports sont faits de plastique, qu'un laser peut altérer pour y stocker des informations. Les DVD que vous achetez dans le commerce ne sont pas « gravés » mais « pressés ». Leur durée de vie est donc supérieure à celle de ceux que vous graverez. Un DVD gravé reste lisible entre 5 et 12 ans. Cela dépend de la qualité du DVD (le fabricant, les matériaux, la norme...) et de l'entreposage (il faut les conserver à l'abri de la lumière - et j'ai constaté que ceux laissés empilés dans un spindle vieillissent mieux que ceux mis dans une pochette ou une boîte DVD). La contrainte des DVD est leur taille (4,2 Go). Leur grand frère, le blu-Ray, offre des capacités supérieures, mais il aussi plus cher. Et sa durée de vie est comparable. En revanche, les DVD ont un avantage, ils ne stockent pas d'information sous forme électrique ou magnétique. Je reviendrai plus loin sur cet aspect.

Support : les offres cloud

Vous avez déjà dû entendre parler du cloud. Pour les entreprises, c'est un changement dans les couches techniques qui modifie l'organisation de leurs équipes informatiques. C'est aussi une formidable facilité pour des entreprises émergentes. Mais pour le grand public, le cloud signfie que des sociétés se proposent d'héberger leurs données chez elles. Se proposent ou imposent, c'est selon. Google a été précurseur quant à l'exploitation des données. Son service GMail stocke vos e-mails, et ces derniers sont analysés afin de mieux vous connaître et de vous proposer des publicités et des services qui correspondent à votre profil. Dés que vous entendez que vos données sont stockées dans le cloud, que ce soit par Apple ou Orange, c'est ce modèle qui se cache derrière (l'analyse de vos données personnelles). Si en plus vos données sont stockées par une entreprise américaine (peu importe où elles sont stockées sur la planète), ou par une société opérant aux Etats-Unis, alors elles sont soumises au Patriot Act. Vous êtes libres de faire comme bon vous semble. Personnellement, je n'adhère pas à cette approche. Je ne stocke pas mes photos de famille avec des gens qui sont susceptibles de fouiller dedans, voire même de les vendre à des agences de marketing (il y a eu une histoire comme ça avec Facebook). Certaines sociétés vous garantissent le respect de vos données (vous en êtes propriétaires et elles ne vont pas fouiller dedans). Il faut regarder les contrats d'utilisation. Même alors se pose la question des performances. Uploader quelques centaines de Mo pour ses photos n'a rien à voir avec envoyer 15 Go de vidéos. Certains services ont aussi tendance à brider la vitesse de connexion. Regardez les commentaires sur le web, qu'en disent ceux qui utilisent tel ou tel service ?

Support : les serveurs dédiés

Un serveur dédié est une variante, ou plus exactement, un ancêtre du cloud. A une exception : c'est vous qui gérez tout. En gros, on vous forunit une machine (accessible à distance). Il y a un disque dur associé. Et vous en faîtes ce que vous voulez, dans les limites de la loi et du contrat signé avec l'hébergeur. Par exemple, les vidéos que vous téléchargez sur ce site (videos.leboxon-de-lex.fr) sont hébergées sur un serveur dédié. Elles sont en France, hébergée par une sociétée française, et situées à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi. C'est une solution qui peut être pratique, mais elle nécessite des connaissances approfondies en informatique, et la location du serveur a un coût.

Support : le papier

Non ! Ne riez pas. Contrairement à ce que vous entendez, le papier n'est pas mort. Et en cas de perte de données informatiques, vous êtes moins démuni si vous avez imprimé certaines choses. Pareil pour vos photos. Il faut régulièrement en faire tirer, car rien ne vous indique que vos photos numériques seront encore là plus tard. Pareil, imprimez vos feuilles de paie !

Support : les tablettes en pierre

Oui, ça devient intéressant. Durée de vie d'un disque dur : disons environ 10 ans. Durée de vie d'un SSD : disons environ 5-6 ans. Durée de vie d'un DVD : disons environ 10 ans. Durée de vie d'une clé USB et d'une carte mémoire : environ 8 ans. Même votre papier, entreposé dans de mauvaises conditions, ne vivra pas plus de quelques décennies. L'humidité et les moisissures auront raison de lui au final. Et selon la qualité de l'encre, votre papier pourrait même devenir illisible. Le seul support durable aujourd'hui, c'est la pierre. Les écrits les plus anciens nous sont parvenus par ce support. Il est amusant de constater que le support le plus pérenne est aussi le plus rustique. Maintenant que les supports ont été vus, passons aux différentes stratégies possibles. [/align]