[ Tutoriel ] Créer des caps avec VideoRedo
Cette page explique les grands principes de la création de caps.
Mais ce tutoriel-ci va vous guider concrètement pour réaliser des caps avec VideoRedo.
Vous allez voir, ce n'est pas compliqué.
Lancez VideoRedo, puis ouvrez la vidéo dont vous souhaitez créer des captures (Fichier > Ouvrir). Une fois ouverte, naviguez où bon vous semble, en vous aidant des flèches droit/gauche de votre clavier, éventuellement de la touche MAJ, ou de la molette de votre souris. Naviguez jusqu'à trouver un instantané valable. Quand vous l'avez, allez dans le menu Edition > Capturer une trame. Une boite s'ouvre. Vérifiez que les options suivantes sont correctes.
Tout d'abord, vous ne voulez pas la copier dans le presse-papier, mais dans un fichier (c'est l'option mal-nommée Fichier BMP). Ensuite, cliquez sur le bouton avec le trois petits points, qui va vous permettre de spécifier deux choses : où enregistrer l'image, et sous quel format.
Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une fenêtre s'ouvre pour que vous sélectionniez le bon répertoire de destination. Très important, utilisez le menu déroulant en bas et sélectionnez jpg comme format de sortie. Le format par défaut, bmp, n'est pas du tout adapté au web.
Une fois que c'est fait, cliquez sur OK. Vous revenez alors à la première fenêtre. Vérifiez la résolution de sortie. VideoRedo peut extraire l'image avec sa taille originale, ou bien la réduire. Si votre vidéo source est de bonne qualité, vous pouvez conserver la taille originale. Vous pouvez valider la création en cliquant sur OK.
La première fois, faites ceci à la main.
Une fois les réglages initiaux terminés, utilisez les raccourcis, vous irez plus vite. Quand vous tombez sur une trame intéressante, appuyez sur les touches Ctrl et C de votre clavier (appuyez sur la touche Ctrl, puis pressez C, tout en laissant la première enfoncée). La boite de sauvegarde s'ouvre et se remémore vos choix précédents. Tapez juste entrée. Votre capture est sauvegardée.
Techniquement, on peut difficilement faire plus simple.
Après, c'est à vous de trouver les bonnes trames.