le boxon de Lex

[ Tutoriel ] Création de rushes

Qu'est-ce que c'est que des rushes ?
Je ne suis pas un grand amateur d'anglicismes (ou disons plutôt que je les évite de plus en plus), mais c'est le terme. Des rushes, ce sont des scènes brutes de traitement. Chez les capseurs, c'est par ce terme que l'on désigne un enregistrement découpé grossièrement pour être retravaillé plus tard (pour un montage plus propre).

Imaginez que vous ayez enregistré une émission assez longue (elle occupe 7 Go sur votre disque dur), pour au final vous apercevoir que seules 5 minutes vous intéressent. Si jamais vous avez besoin de faire de la place sur vos disques, et que vous n'avez pas de temps à consacrer à du montage maintenant, le plus simple est de faire des rushes.

Pour ça, lancez VideoRedo et procédez à votre montage grossièrement. Sélectionnez votre séquence de 5 minutes en prenant une marge : coupez 30 secondes avant, et trente secondes après. Vérifiez ensuite le format original de la vidéo. Pour cela, allez dans le menu Outils > Voir les infos du programme vidéo. Une fenêtre s'ouvre et vous indique le type de codec.

ext - rushes - 1

Fermez la fenêtre et allez dans Fichier > Enregistrer la vidéo sous.
Vérifiez que le profil de sortie est compatible avec les infos du programme vidéo.

ext - rushes - 2

C'est le cas par défaut, VideoRedo choisit un format de sortie adapté à celui d'origine. Validez. Une fois cette vidéo sauvegardée, allez vérifier que tout y est. Vous pouvez ensuite supprimer l'enregistrement original. Il y a tout ce qu'il faut dans vos rushes et elles prennent moins de place.

Les rushes nécessitent d'aller vite. De tous les logiciels dont je parle sur ce site et que j'utilise, seul VideoRedo permet d'en créer. En revanche, il vous faudra la version intégrale du logiciel, qui est payante.



Aucune Réponse

N'hésitez pas à laisser un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Avant de m'informer qu'un lien « videos.le-boxon-de-lex.fr » est mort, merci de vérifier que vous ne téléchargez qu'une vidéo à la fois.

Laisser une réponse