le boxon de Lex

[ Tutoriel ] Introduction à la capture

Tutoriel est peut-être un grand mot.
Cet article vise surtout à vous donner une idée de ce qu'il vous faut si vous souhaitez vous lancer dans la capture. Même si j'ai écrit plusieurs tuto, sachez qu'il vous faudra un peu de temps pour en faire le tour.

Capser nécessite d'avoir une source vidéo. Je recommande vivement d'opter pour l'acquisition TNT, même si d'autres existent. La TNT est en tout cas la plus simple. Et niveau matériel, on trouve des clés tuner TNT pour 25 €. Budget parfaitement adapté pour se lancer.

Ensuite, il vous faudra de la place.
3 heures d'émission, c'est presque 8 Go d'espace disque. Même si la taille moyenne des disques durs aujourd'hui tourne à 2 To (plus de 2000 Go), ça se remplit vite. Je vous conseille d'avoir une partition dédiée sur laquelle vos enregistrements seront sauvegardés. 500 Go est une bonne taille.

Après, il vous faut un logiciel pour programmer des enregistrements. Un capseur ne reste pas cloué devant sa télé ou son PC. Comme tout un chacun, nous devons gérer notre vie professionnelle et personnelle. La capture est un loisir, voire même une facilité dans la vie de tous les jours (on peut enregistrer des films ou des émisssions et bénéficier de rattrapages de bonne qualité comparée aux plate-formes en ligne). Il faut donc une solution qui permette de capser sans être là. C'est pour cela que j'ai rédigé plusieurs articles consacrés à DV Scheduler.

Au fur et à mesure que vous allez enregistrer des choses, vous allez faire du ménage. Mais il se peut que vous souhaitiez en garder d'autres. La place n'étant pas infinie, vous serez tenté de faire du montage vidéo, afin de ne garder que les séquences qui vous intéressent. Je présente ici deux catégories de solutions, qui sont complémentaires : d'un côté, il y a VideoRedo, qui est une solution puissante mais payante, qui permet de faire des découpages à gros grain. De l'autre, il y a plusieurs solutions complémentaires, qui permettent de découper et réencoder des vidéos, voire même de rajouter des effets ou de créer des webms.

Au-delà des seuls aspects logiciels, j'ai écrit des articles sur la manière de faire, et d'autres sur des principes généraux.
A vous de vous les approprier et de trouver votre manière de faire.



Aucune Réponse

N'hésitez pas à laisser un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Avant de m'informer qu'un lien « videos.le-boxon-de-lex.fr » est mort, merci de vérifier que vous ne téléchargez qu'une vidéo à la fois.

Laisser une réponse