le boxon de Lex

[ Tutoriel ] Convention de nommage

Que l'on soit capseur ou vidéaste, il est une bonne habitude à prendre dés le début : bien nommer ses créations. Certes, vos débuts seront laborieux, entre l'installation et la prise en main de nouveaux outils. Généralement, les premières vidéos s'appellent juste « video.mkv » ou quelque chose dans le genre.

Je vous conseille de mettre en place une convention de nommage et de vous y tenir. Le nom de fichier devrait contenir au minimum la date et l'émission. S'il s'agît d'un film, le titre suffira. Si c'est un documentaire, son titre et la date conviendront. Si vous vous intéressez à des personnes en particulier, incluez leur nom dans celui du fichier.

Personnellement, j'utilise la convention suivante pour mes vidéos : PrenomNom@Emission_date Par exemple : CarolineIthurbide@WilliamAMidi_01_02_18 Quand il y a plusieurs personnes, je sépare les noms par un underscore : CarolineIthurbide_CarolineDelage@WilliamAMidi_01_02_18

A noter que si je devais en choisir une aujourd'hui, elle serait légèrement différente. Car les conventions de nommage s'appliquent aussi à vos images. Encore une fois, vos recherches futures n'en seront que facilitées. Pour mes images, la convention a été redéfinie bien après que j'ai mis en place celle pour les vidéos. La raison à cela concerne le référencement de mes images sur les moteurs de recherche, comme Google, Bing, Qwant, Duck Duck Duck Go...

Ainsi, les images utilisent une légère variante, chaque mot étant séparé par un tiret, et l'underscore étant remplacé par deux tirets successifs. Sur mes exemples précédents, les images s'appelleraient Caroline-Ithurbide--Caroline-Delage--William-A-Midi--01-02-18 et Caroline-Ithurbide--William-A-Midi--01-02-18 Et comme il y en a généralement plusieurs, elles sont numérotées : Caroline-Ithurbide--William-A-Midi--01-02-18--01

Aujourd'hui, plus d'un tiers des visiteurs de mon site y arrivent en passant par Google Images. Le référencement de mes caps / aperçus vidéos y est excellent, elles apparaissent régulièrement en haut de page sur les moteurs de recherche. L'utilisation de cette convention, dans laquelle chaque mot est bien délimité, en est un des ressorts (ce n'est en revanche pas le seul).

Si aujourd'hui je devais prendre une convention pour mes vidéos, j'utiliserais la même que pour mes images. Mais comme j'ai créé des outils il y a longtemps qui s'appuient sur cette précédente façon de faire, je préfère faire cohabiter les deux. Après, vous êtes libres de définir votre propose convention de nommage. L'essentiel est d'en avoir une, qui vous permettra de retrouver efficacement vos créations dans le futur.



Aucune Réponse

N'hésitez pas à laisser un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Avant de m'informer qu'un lien « videos.le-boxon-de-lex.fr » est mort, merci de vérifier que vous ne téléchargez qu'une vidéo à la fois.

Laisser une réponse