le boxon de Lex

[ Tutoriel ] Généralités sur les archives

Une archive est un fichier qui en regroupe un ou plusieurs autres.
On pourrait la comparer à un répertoire (dossier), sauf qu'il s'agît d'un fichier. Si vous devez par exemple échanger un grand nombre de fichiers avec quelqu'un d'autre, vous avez tout intérêt à créer une archive qui les contient tous. Ainsi, vous enverrez un seul élément au lieu de plusieurs.

Une archive permet également de compresser ce qu'elle contient.
Concrètement, cela signifie qu'elle tasse son contenu, elle prend donc moins de place que le ou les fichiers originaux. Plus le taux de compression est important, plus il faudra de temps (et de calculs) pour sa création. Vus les débits actuels, il n'est pas utile de compresser comme un malade.

Il existe plusieurs formats d'archives.
ZIP est le format le plus connu. Il existe aussi RAR (qui est un format propriétaire, tout le monde n'arrive pas à le lire), 7z, tar.gz, etc. Personnellement, j'aime bien ZIP. RAR n'est pas lisible par tous, mais il permet de créer des archives multi-parties. En clair, vous définissez une taille plafond, et si l'archive la dépasse, alors elle est scindée en plusieurs parties (ce sont les fameux .part1.rar, .part2.rar, etc). 7z a l'avantage d'être gratuit et aussi utilisé sur tous les systèmes. Mais encore une fois, ZIP est le plus courant.

Pour ce qui est des logiciels, vous avez l'embarras du choix.
Si WinRAR est réputé, il est toutefois payant et limité à Windows. A l'inverse, 7zip est gratuit et se déploie sur tous les systèmes. Si vous cherchez une interface graphique un peu plus riche, vous pouvez également regarder http://www.peazip.org. Toutes ces solutions vous permettent d'extraire une archive (ouvrir / sauvegarder un fichier contenu dedans) et d'en créer.



Aucune Réponse

N'hésitez pas à laisser un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Avant de m'informer qu'un lien « videos.le-boxon-de-lex.fr » est mort, merci de vérifier que vous ne téléchargez qu'une vidéo à la fois.

Laisser une réponse