[ Tutoriel ] Réparer une vidéo avec VideoRedo
VideoRedo vient avec une fonctionnalité vraiment sympa : réparer une vidéo endommagée. Parfois, vous allez rencontrer des blocages, ou une navigation difficile. Le fait de réparer une vidéo, avant de travailler dessus, vous évitera ce genre de souci (ainsi que quelques autres, sans rentrer dans les détails).
A titre personnel, j'utilise toujours cette fonctionnalité sur les enregistrements réalisés avec ma box internet. Parfois aussi sur mes enregistrements issus de la TNT, mais cela reste rare. Le flux TNT est bien plus stable et de meilleure qualité que celui qui passe par l'ADSL.
Pour réparer une vidéo, procédez comme suit.
Lancez VideoRedo, puis allez dans le menu Outils > Réparation rapide du Flux (QSF). On appelle aussi cet outil le « quick stream fix ». Une fenêtre s'ouvre.
Sélectionnez le fichier en entrée.
Puis indiquez où le fichier réparé devrait être enregistré. Attention ! Veillez bien à indiquer le type de conteneur et le codec adéquat. Si vous réparez un flux H.264, sélectionnez « H.264 Transport Stream (*.ts) », par exemple. Si vous réparez un flux MPEG-2, sélectionnez « MPEG2 Transport Stream (*.ts) », par exemple. Et n'écrasez pas le fichier d'origine. Le but est de créer une copie sans erreur.
Une fois revenus dans la fenêtre, cliquez sur Démarrer.
A la fin, VideoRedo vous présente un rapport avec la liste des corrections effectuées.
Vous pouvez ensuite fermer le rapport et travailler sur la copie réparée.