le boxon de Lex

[ Tutoriel ] Création de site web

Un rapide article pour vous orienter si vous souhaitez lancer votre propre site.

Je vais commencer par un bref rappel des aspects juridiques. Pour faire simple, vous êtes responsable de tout ce qui est posté sur votre site. Y compris des commentaires. Je vous conseille donc de désactiver la publication automatique des commentaires. Les solutions comme les blogs permettent de les mettre en attente et que vous les validiez. Même chose si vous autorisez des personnes externes à publier des choses sur votre site. Prudence donc.

Pour ce qui est des solutions, il en existe deux types.

Utiliser une plate-forme

Les blogs se prêtent particulièrement bien aux posts, qu'ils soient réguliers ou occasionnels. Parmi les plate-formes que l'on peut recommander, il y a WordPress.com, Blogger, et dans une moindre mesure, Tumblr. Tumblr est plus coulant sur le type de contenus, mais la personnalisation est plus complexe. Surtout, si vous hébergez des images sur un blog Tumblr, celles-ci sont limitées en taille. Celles dont la largeur excède 1280 pixels seront rapetissées. Blogger est associé à Google. Ils ont la fâcheuse tendance de supprimer tout blog au bout d'un an d'inactivité. Pas génial...

Il existe d'autres solutions, comme Wix, qui vous permettent de construire votre site, grâce à des outils qui se veulent intuitifs. Tout est question de point de vue. L'avantage de tout ça, c'est que c'est gratuit.

Installer son propre site

Si vous voulez installer votre propre site, alors il vous faut un hébergeur.
Pour ma part, j'ai pris un hébergement et un nom de domaine auprès de OVH. D'autres hébergeurs existent, n'hésitez pas à vous renseigner. Si vous pensez devoir héberger les images sur votre site, et je vous le conseille, alors prenez au moins 5 Go de stockage.

Il vous reste aussi à déterminer quel logiciel vous allez faire tourner chez votre hébergeur. Certains proposent des logiciels prêts à l'emploi. C'est une option. Vous pouvez aussi installer le vôtre. WordPress.org est un de ces logiciels. Il s'agît d'un système de blog. Sur WordPress.com, ce système est administré par une société, tandis que WordPress.org vous permet de télécharger le logiciel et d'en faire ce que vous voulez. Vous pouvez aussi installer d'autres solutions chez un hébergeur, comme un forum phpBB, ou une galerie Coppermine.

D'un point de vue méthodologique, je vous conseille de tester ces solutions sur votre machine, et seulement si les tests sont concluants, de prendre ensuite un hébergement web. Afin de tester ça sur votre machine, il vous mettre en place quelques logiciels de base (un serveur web et une base de données). Voici un tutoriel pour installer une telle suite sur Linux. Sur Windows, vous avez une excellente solution qui s'appelle WAMP. Ce tutoriel-ci vous explique le déploiement d'un blog WordPress sur WAMP.

Dernier conseil : si vous prenez un hébergement web avec un nom de domaine, optez plutôt pour un nom en « .fr ». En effet, tout possesseur d'un nom de domaine voit ses coordonnées publiées dans un annuaire central et public (WHOIS). Certains domaines, toutefois, sont régis au niveau national, et autorisent les fournisseurs à masquer ces données. C'est le cas du « .fr ». Je vous le recommande donc pour des raisons de confidentialité.



Aucune Réponse

N'hésitez pas à laisser un commentaire grâce au formulaire ci-dessous.
Avant de m'informer qu'un lien « videos.le-boxon-de-lex.fr » est mort, merci de vérifier que vous ne téléchargez qu'une vidéo à la fois.

Laisser une réponse